Espace Jeunesse

livre coeur 3

Les coups de coeur des bibliothécaires

Albums

« La maison qui fleurit » de Kang-mi Yoon aux éditions Rue du monde.

La maison qui fleuritLors d’une vague de pollution dans une ville en construction,  une petite fille est obligée de rester chez elle.  Alors, elle se met à dessiner un immeuble aux couleurs magiques : les fleurs et les arbres fleurissent, la maison devient un jardin extraordinaire où les femmes et les hommes cohabitent avec les animaux et les végétaux en toute harmonie.
Bientôt  une ville entière apparait…

L'Arrivée des capybaras d'Alfredo Soderguit

capybaras« Les capybaras étaient nombreux. Ils étaient poilus. Ils étaient mouillés. Ils étaient trop gros.»  C'était l’opinion de la basse-cour si  tranquille. Alors des règles vont être érigées pour interdire aux nouveaux venus de se mélanger avec la population locale. Pourtant  la curiosité d'un poussin envers un petit capybara va remettre en question le règlement et faire bousculer la vie des habitants de la ferme. De magnifiques illustrations au crayon et un texte minimaliste apportent à cet album plein d’humour une atmosphère très douce.

Lou et l’agneau de M.B. Goffstein

Lou agneauLe meilleur ami de Lou est un agneau.  La petite fille apprend à son agneau à chanter et à lire et les journées se déroulent simplement sous nos yeux dans une atmosphère douce et chaleureuse.
Les dessins au style très  épuré,  le texte minimaliste nous donne envie de partager ces moments de grande douceur.  Une ode à l’amitié entre un enfant et un animal.
Ce classique de la littérature jeunesse américaine est édité en France dans la collection Cligne cligne aux éditions Didier jeunesse.

Roman jeunesse

Paroles de baskets (et autres objets bavards) de Bernard Friot.  Ed Milan.

friotMauvaise surprise pour Enzo ce matin là : son réveil se mit à parler et ce n’était pas pour lui dire des choses gentilles !  Il a pourtant bien fallu qu’il fasse avec, car, petit à petit, les objets de son quotidien se mirent tous à papoter.
Une vingtaine de courts chapitres  et autant d’objets bien décidés à s’exprimer : le dictionnaire de français se met à parler anglais, la chaussette ne supporte plus sa sœur jumelle, le peigne réclame à tout va des cheveux longs, bref tous avaient quelque chose à dire ou à redire.
Un petit roman pour rire, s’attendrir et surtout admirer la performance de l’écrivain.

Espace adultes et musique

Tél. fixe : 04.74.81.96.81