Du 4 au 29 novembre, venez découvrir dans le hall du Centre culturel une exposition consacrée au romancier Roger Vailland dont l'oeuvre majeure 325 000 francs se déroule à Oyonnax.

Seront présentées :

  • des oeuvres originales : manuscrits et traductions du roman 325 000 francs
  • des photographies de la Ville d'Oyonnax rendant hommage à son activité industrielle dans les années 1950 à 1970
  • une exposition sur Roger Vailland et son oeuvre

Cette exposition est organisée en partenariat avec l'association Les Amis de Roger Vailland. Les pièces sont aimablement prêtées par la médiathèque Vailland de Bourg-en-Bresse (fond Roger Vailland) et par Yves Neyrolles (archives personnelles).

  • Centre culturel Aragon 
  • Entrée libre

 

Envie d'en savoir plus ?

Mercredi 19 novembre, une conférence "Roger Vailland à Oyonnax" sera organisée au cinéma Atmosphère suivie de la projection du film 325 000 francs.

 

Biographie :

Roger Vailland, écrivain prolixe à la réputation sulfureuse, s'est installé dans l'Ain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Né dans l'Oise en 1907, il est mort à Meillonnas en 1965. Après de courtes études de lettres, il devient journaliste à Paris-Soir. Admirateur de Rimbaud, il fréquente les milieux littéraires parisiens et particulièrement les surréalistes, mais s'attire l'animosité d'André Breton. Libertin, il s'adonne également à l'alcool et à la drogue. Réfugié à Lyon pendant la guerre, il entre en Résistance et adhère brièvement au parti communiste français entre 1952 et 1956 jusqu'à ce qu'en compagnie de Jean-Paul Sartre, il condamne en novembre 1956 l'invasion soviétique en Hongrie. Compagnon de route puis adhérent, Vailland écrit dans sa période communiste des romans engagés : Les Mauvais coups en 1948, Bon pied bon œil en 1950 sur le militantisme, Beau masque en 1954, peut-être son œuvre la plus connue qui célèbre la fraternité syndicale et la lutte contre l'aliénation ; en 1955, 325 000 francs est un pamphlet contre le capitalisme. En 1957, le prix Goncourt pour La Loi lui amène la gloire, l'argent, la vie facile. Écrit dans un village des Pouilles en Italie du Sud où il s'était retiré un temps avec sa femme Élisabeth, le roman de mœurs décrit les rapports de hiérarchie et de domination entre notables et paysans et entre hommes et femmes. Le roman est adapté deux ans plus tard au cinéma avec des acteurs et actrices prestigieux (Gina Lollobrigida, Yves Montand, Marcello Mastroianni, Melina Mercouri). Critique de cinéma, scénariste, dialoguiste, pour l'adaptation de ses propres romans ou pour d'autres scenarii, Roger Vailland collabore avec plusieurs metteurs en scène tels Louis Daquin ou Roger Vadim.

 

325000 francs

 

325 000 francs 2

 

325 000 francs

325 000 francs 3

 

 

 

vailland ecrivain bureau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Marc Garanger

Du mardi 4 novembre 2025 au samedi 29 novembre 2025