Rencontre-dédicace avec Cécile Baudin : L'architecture du roman

Cécile Baudin, romancière, nous dévoilera le travail d'enquête préalable à la construction romanesque. S'ensuivra un échange autour de ses romans et une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Buffet.
Originaire de Lyon, Cécile Baudin est très attachée aux régions et à leur histoire. Ses romans policiers et historiques s’ancrent dans nos territoires et mettent en valeur le patrimoine de chaque région. Marques de fabrique, son premier roman, couronné par de nombreux prix, se déroule entre le Bugey et le Haut-Bugey. Son dernier roman, Dur comme fer, vient de paraître.
Vendredi 23 mai à 18h30
Médiathèque – Espace adulte
Entrée libre
Bibliographie :



Marques de fabriques, 2023 :
France, 1893. En pleine révolution industrielle, deux héroïnes enquêtent sur des mystères imbriqués l'un dans l'autre dans l'univers des manufactures de soie. Inspectrice du travail contrainte de se travestir en homme pour exercer, Claude Tardy cherche à comprendre les circonstances de la mort d'un ouvrier près des Soieries Perrin, une usine-pensionnat où officie sœur Placide.
- Prix Canut 2024
- Prix littéraire régional Centre-Sud 2024 du Lions Club
- Prix Polar + du roman noir historique 2024
La constance de la louve, 2024 :
Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l'asile d'aliénés qui l'accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s'interroge sur l'étrange décès. Aidé par une infirmière de l'asile, il met au jour une série d'incohérences, et d'indices troublants. La piste encore fraîche le mène jusqu'au canton voisin où il déterre d'autres mystères, plus anciens, plus obscurs, qui impliqueraient des notables.
Dur comme fer, 2025 :
1901. Fuyant l’Italie et la violence d’une famille mafieuse, Nando Russo s’exile en Lorraine française où il devient mineur. Mais un jour, son passé le rattrape.
1913. Sans nouvelles de son père, Antonio Russo débarque à son tour dans la vallée de la Chiers. Il découvre le destin tragique de Nando et les crimes sordides dont on l’accuse. Machination ou malédiction ? Aidé d’un journaliste et d’une jeune prostituée, Antonio va mener l’enquête pour prouver l’innocence de son père.